Elles chantent, elles dansent, avec en invitée d’honneur la chanteuse Catherine Ringer : les sages-femmes de l’emblématique maternité des Lilas, en région parisienne, jouent la carte « Happy » et s’adressent au dernier vainqueur de l’Euromillion qui a déclaré qu’il donnerait des sous à des associations caritatives.
Depuis 4 ans, les sages-femmes de la maternité des Lilas, en Seine-Saint-Denis, se battent pour leur maternité. Les Lilas, c’est cette maternité emblématique, pionnière dans la défense des droits des femmes et précurseuse dans l’accompagnement personnalisé des grossesses.
Opposées au projet de délocalisation à l’hôpital de Montreuil, voulu par l’Agence Régionale de Santé, et en manque de 9 millions d’euros pour leur service, les sages-femmes de la maternité des Lilas ont tourné une vidéo sur le célèbre Happy de Pharell Williams, avec un message personnel adressé à l’un des derniers vainqueurs de l’Euromillion. Car le gagnant est un homme de coeur : il a déclaré qu’il verserait 50 des 72 millions remportés à des associations caritatives.
Soutenue par Catherine Ringer, Madame Rita Mitsouko, les sages-femmes jouent la carte « happy » mais n’en sont pas à leur coup d’essai pour apporter de la visibilité à leur combat : elles ont ainsi déjà posé nues pour un calendrier et dansé sur Papaoutai de Stromae, rebaptisé « Lilas où t’es ? ».
En attendant la réponse du vainqueur de l’Euromillion, les sages-femmes continuent leur long combat tandis que le sort de leur maternité devrait être fixé le 31 août prochain.
La vidéo