Elles chantent, elles dansent, avec en invitée d’honneur la chanteuse Catherine Ringer : les sages-femmes de l’emblématique maternité des Lilas, en région parisienne, jouent la carte « Happy » et s’adressent au dernier vainqueur de l’Euromillion qui a déclaré qu’il donnerait des sous à des associations caritatives.
Depuis 4 ans, les sages-femmes de la maternité des Lilas, en Seine-Saint-Denis, se battent pour leur maternité. Les Lilas, c’est cette maternité emblématique, pionnière dans la défense des droits des femmes et précurseuse dans l’accompagnement personnalisé des grossesses.
Opposées au projet de délocalisation à l’hôpital de Montreuil, voulu par l’Agence Régionale de Santé, et en manque de 9 millions d’euros pour leur service, les sages-femmes de la maternité des Lilas ont tourné une vidéo sur le célèbre Happy de Pharell Williams, avec un message personnel adressé à l’un des derniers vainqueurs de l’Euromillion. Car le gagnant est un homme de coeur : il a déclaré qu’il verserait 50 des 72 millions remportés à des associations caritatives.
Soutenue par Catherine Ringer, Madame Rita Mitsouko, les sages-femmes jouent la carte « happy » mais n’en sont pas à leur coup d’essai pour apporter de la visibilité à leur combat : elles ont ainsi déjà posé nues pour un calendrier et dansé sur Papaoutai de Stromae, rebaptisé « Lilas où t’es ? ».
En attendant la réponse du vainqueur de l’Euromillion, les sages-femmes continuent leur long combat tandis que le sort de leur maternité devrait être fixé le 31 août prochain.
La vidéo
Drôles de mums Le site des futures et jeunes mamans

