Attention Messieurs, manger des fruits et légumes pourrait nuire à la qualité de vos spermatozoïdes. C’est en tout cas ce que révèle une nouvelle étude que nous allons regarder de plus près de ce pas.
L’étude a été réalisée sur 155 hommes âgés de 18 à 55 ans. 338 recueils de sperme ont été effectués entre 2007 et 2012.
Une consommation en fruits et légumes évaluée par questionnaire
La teneur en pesticides n’a pas été mesurée directement. Elle a été évaluée selon une base de données du ministère américain de l’Agriculture. Les fruits et légumes consommées ont été répartis en groupes en fonction de leur teneur en résidus de pesticides : basse (pois, haricots, pamplemousse et oignons…), modérée, ou élevée (fraises, épinards, poivrons, pommes, poires…).
Il a été également pris en compte le fait de laver ou non les fruits et légumes.
« Ces résultats suggèrent que l’exposition aux pesticides utilisés dans la production agricole pour l’alimentation peut être suffisante pour affecter la spermatogenèse chez l’homme ». D’autres études doivent toutefois être menées pour confirmer et approfondir ces résultats.
Cette étude ne veut surtout pas dire qu’il faut arrêter de manger des fruits et des légumes mais qu’il est préférable de préférer les produits « bio » ou d’éviter ceux qui sont connus pour contenir de grandes quantités de résidus.