Depuis 2005, la loi française autorise les parents à donner leurs deux noms de famille à leur enfant. Combien de parents ont choisi de le faire ? Zoom sur les résultats de la dernière enquête menée par l’INSEE. Et toi, qu’as-tu décidé à la naissance du tien ?
En 2014, 818 565 naissances ont été enregistrées en France. L’INSEE a mené une enquête pour savoir quel était le pourcentage d’enfants portant les deux noms de famille de ses parents. L’étude révèle que 83% des bébés nés en 2014 portent seulement le nom de famille du papa, 95 % pour les enfants dont les parents sont mariés. 7 % des enfants nés en 2014 portent, quant à eux, seulement le nom de famille de leur maman. Un enfant sur 10 porte les deux noms de famille.
Quels sont les parents qui choisissent de mettre leurs deux noms de famille ?
Il semblerait que le choix de mettre les deux noms de famille dépendrait du statut matrimonial des parents mais aussi de leur pays de naissance et la région dans laquelle ils vivent.
L’étude révèle que les enfants dont les parents sont nés en Espagne ou au Portugal ont plus souvent tendance à porter les deux noms de famille que les autres, ce qui semble normal puisque dans ces pays, c’est une tradition.
La région dans laquelle habite les parents à également un impact sur ce choix. Près de 16 % des bébés qui naissent dans les Pyrénées-Atlantiques, l’Ariège, les Pyrénées-Orientales ou en Corse-du-Sud portent les deux noms de famille.