Le Conseil supérieur des programmes (CSP) a annoncé ce matin, la dernière version des programmes scolaires du CP à la troisième pour la rentrée 2016. Au programme : dictées, lecture à haute voix et calcul mental pour les enfants dès le CP.
Dictée, le calcul mental et la lecture à voix haute
Les nouveaux programmes scolaires proposeront donc dès la rentrée prochaine que la dictée, le calcul mental et la lecture à voix haute soient quotidiens et ce, dès le CP, a annoncé ce matin Najat Vallaud-Belkacem.
« Nombreuses sont les recherches démontrant l’impact des exercices fréquents pour fixer les fondamentaux, qui consolident les savoirs les plus simples avant de développer les plus complexes » explique la ministre dans une tribune publiée dans Le Monde. C’est « la raison des entraînements quotidiens à l’écriture, la lecture, au calcul mental que les nouveaux programmes rendent obligatoires » a t-elle ajouté.
Dix heures par semaine seront donc consacrées à des activités d’oral, de lecture, et d’écriture, en plus des enseignements consacrés au français. Le calcul mental est aussi prévu comme une « pratique quotidienne » pour assurer « la maîtrise des nombres et des opérations ». Il est « très important de s’entraîner suffisamment pour automatiser des réflexes, et le calcul mental est un de ces réflexes qu’il faut avoir » a déclaré la ministre sur Europe 1.