C’est notamment ce que révèle récemment une recommandation de l’Agence européenne du médicament. Celle ci conseille aux médecins de limiter l’utilisation de ces médicaments à base de bromocriptine. Cette étude inquiète de nombreuses femmes qui viennent d’accoucher. On fait le point.
Les médicaments à base de bromocriptine sont des médicaments qui sont généralement utilisés pour stopper la lactation après l’accouchement . Ils sont aussi prescrits après une fausse couche.
L’Agence européenne du médicament explique donc que ces médicaments ne doivent pas être utilisés automatiquement par les médecins. Ils pourraient en effet avoir des effets indésirables certes rares mais parfois graves : accident vasculaire cérébral, convulsions, hallucinations…L’Agence précise aussi que ces médicaments devraient être prescrits uniquement pour « des raisons impérieuses » (comme l’infection par le virus du sida ou après la perte d’un bébé)
Selon Science et Avenir, le rapport de l’Agence indiquerait notamment : « La bromocriptine ne doit pas être utilisée de manière systématique pour prévenir ou stopper la lactation. Il n’y a pas de justification à utiliser des médicaments dans le sevrage de l’allaitement au-delà d’un mois après l’accouchement. En effet, la glande mammaire devient progressivement autonome et le taux de prolactine retourne à son niveau de base ».
Donc si tu as le moindre doute, n’hésite pas à poser la question à ton médecin.