On le savait déjà, trop souvent utilisés, les antibiotiques peuvent participer à la création de bactéries ultra-résistantes. Malheureusement, on leur reproche depuis peu de perturber l’organisme en nuisant à la flore intestinale. En effet, ces dérèglements de la digestion favoriseraient les allergies alimentaires, et ce dès le plus jeune âge. On fait le point !
Ainsi, les enfants ayant reçu des traitements antibiotiques durant la première année de leur vie seraient 1,21 plus susceptibles de devenir allergiques à certains aliments que ceux n’ayant pas été traités. Et ce risque est susceptible d’augmenter pour deux raisons : d’abord, la quantité d’antibiotiques ingurgitée durant l’année ; ensuite, le type d’antibiotiques, les céphalosporines et les sulfonamides étant jugés plus dangereux que les autres.
En outre, le Ministère de la Santé rappelle à quel point il est important de bien distinguer, dès le plus jeune âge, les infections virales et bactériennes, afin d’éviter au maximum l’apparition d’allergies alimentaires.