Donner des cours d’éducation sexuelle, à l’école dès 12 ans ? C’est ce que souhaite mettre en place l’Organisation mondiale de la santé (OMS), pour se familiariser avec l’utilisation des contraceptifs.
Cela fait en effet partie des nouvelles recommandations publiées en fin de semaine par l’OMS. Éduquer les enfants dès l’entrée au collège afin de les familiariser sur la contraception, les grossesses non désirées…
La directirce du département de Recherche et de Santé de la Reproduction à l’OMS s’est exprimée sur le sujet lors d’un point presse : « La recherche montre que l’âge optimal c’est à partir de 12 ou 13 ans, mais que l’on peut commencer déjà à (…) 10 ans » « Donc, on commence à l’école à l’âge de 12 ans », a-t-elle insisté.
Si l’éducation sexuelle doit s’apprendre à la maison, il faut aussi le faire à l’école. L’OMS rappelle que dans le monde environ 222 millions de femmes et de filles qui ne souhaitent pas de grossesse, n’utilisent pas de moyens contraceptifs.
L’éducation sexuelle doit se faire « à la maison », mais aussi « à l’école » car « la plupart des parents ne le font pas à la maison », notamment en Afrique, a-t-elle expliqué à l’AFP.