Les corps des jeunes mamans ne redeviennent pas toujours comme ceux que l’on peut voir dans les magazines. Parce qu’il faut savoir vivre avec et s’accepter, une jeune maman de deux enfants a décidé de crier haut et fort son ras le bol contre ce diktat du corps et de la mère parfaite.
A quoi ressemble une « vraie » maman après l’accouchement ?
« Je suis une mère. Je suis fatiguée, cassée et j’ai mal partout. J’ai des cicatrices, des vergetures, un ventre tout mou et déformé. Je suis une mère. J’ai créé, développé, réalisé et donné naissance à deux fils magnifiques. Je suis responsable de la vie de deux petits humains, chaque jour et chaque nuit, semaine après semaine, et je le serai pour le reste de ma vie ». Voilà comment se présente Julie, maman de deux enfants, sur son blog.
Elle ajoute : « Je travaille dans un domaine largement axé sur le superficiel. Sur l’image que vous dégagez. Mais pas sur la manière dont vous vous sentez, ni sur qui vous êtes ». « Vous êtes une mère. Vous êtes vous aussi fatiguée, épuisée, cassée, douloureuse, avec des marques, des cicatrices, des vergetures et un ventre tout ramolli. Vous vivez dans un monde qui juge votre apparence. Mais sans s’intéresser à la manière dont vous vous sentez, ni à qui vous êtes vraiment, ni à ce que vous avez sacrifié… et que vous continuez à sacrifier ».
« Vous êtes belle, vous êtes incroyable, vous êtes une mère ! Vous vivez dans une société qui montre tous les jours des images de femmes qui ont accouché mais qui n’ont qu’un petit ventre rebondi. Mais ces femmes ne représentent qu’une très petite minorité de mères. Pour la plupart d’entre nous, notre corps change et il change beaucoup. Il est effrayant, parfois il vous dégoûte, vous bouleverse, mais il est réel et normal ».
Le retour à la maison avec un corps en chantier que l’on ne reconnait plus…
Julia, dans son blog, parle de ces premiers jours puis premières semaines qui ont suivi son accouchement, celles qu’on préfère taire, celles où ce qui se passe pour la plupart d’entre nous, est souvent tabou. Sans prendre de gant, Julia avoue avoir vécu très difficilement la fatigue extrême, les saignements, les douleurs, les doutes sur sa capacité à être une bonne mère, à pouvoir s’occuper de ses deux enfants…
Malgré ces semaines difficiles qu’elle a traversé, elle tient à faire passer un message aux futures et toutes jeunes mamans : « Vous ne serez peut-être pas le prochain ange de Victoria Secret, mais concentrez-vous sur la manière dont vous vous sentez. Soyez indulgente avec vous-même et votre corps, vous vous apprécierez mieux lorsque vous vous sentirez mieux. Cela peut prendre un certain temps. Il m’a fallu beaucoup plus de temps pour me sentir bien après la naissance de mon premier fils que cette fois-ci. Ne vous comparez à personne. Personne n’est à votre place, ne traverse les mêmes événements. On vous jugera, comme on me juge. Faites ce qui est bon pour vous et pour votre famille. Vous êtes belle, vous êtes incroyable, vous êtes une mère ».