Le directeur de la Sécurité Sociale en Italie propose d’obliger les pères à prendre un congé paternité de 15 jours, sous peine d’amende. Une façon de lutter contre l’inégalité femmes/hommes, et voici pourquoi.
En France, le
congé paternité est un droit : 3 jours sont accordés à partir de la naissance, puis 11 jours (ou 18 en cas de naissances multiples) pris en charge sous forme d’indemnités journalières (pour les salariés) à prendre dans les 3 mois qui suivent la naissance.
Ca ne se passe pas comme ça chez nos voisins italiens, et Tito Boeri, directeur de l’institut national de prévoyance sociale, ne s’en réjouit pas. Il a donc proposé publiquement* que les pères soient obligés de prendre un congé paternité de 15 jours, sous peine de prendre une amende.
Il estime en effet que cela permettrait de «
rompre le cercle vicieux fondé sur un équilibre erroné qui permet à l’homme d’avoir plus de pouvoir pour décider qui doit travailler et qui doit s’occuper des enfants. »
Car les statistiques* sur l’emploi des femmes sont révélatrices :
- 50 % des femmes travaillent, contre 64 % en moyenne dans l’Union Européenne
- 72 % du temps dédié à l’éducation des enfants sont assurés par les femmes
- 1 italienne sur 2 arrête de travailler à la naissance de l’enfant
- 30 % seulement des femmes continuent à travailler à partir du second enfant
Tito Boeri a également dénoncé le fait que « si [les femmes] travaillent, elles sont souvent perçues comme de mauvaises mères. »
Affaire à suivre, ciao !
*au Forum Elle Active
**source Les Echos