A l’heure actuelle, le dépistage de l’autisme s’effectue vers l’âge de 4 ans. Des chercheurs du CNRS viennent de faire une découverte qui permettrait de dépister l’autisme dès l’âge de 2 ans. Explications.
Dépister l’autisme dès l’âge de 2 ans grâce à un marqueur cérébral
L’autisme est un syndrome qui reste encore aujourd’hui difficilement décelable par les médecins avant l’âge de 4 ans, 4 ans et demi. Une équipe de chercheurs du CNRS de l’Université d’Aix-Marseille et de l’Assistance Publique des Hôpitaux de Marseille (AP-HM) viennent de faire une découverte prometteuse qui pourrait permettre de dépister très tôt les enfants atteints de troubles du spectre autistique (TSA) et ainsi mettre en place une prise en charge plus rapide.
En effet, ces chercheurs du CNRS viennent de mettre en évidence un marqueur cérébral spécifique de l’autisme qui pourrait être déterminant dans le dépistage précoce de la pathologie. Les résultats de leur étude révèlent qu’un pli du cerveau se retrouve à chaque fois chez les enfants atteints de l’autisme. Pour parvenir à leurs conclusions, les chercheurs ont comparer par IRM la profondeur du pli du cerveau chez 102 garçons âgés de 2 à 10 ans, dont certains étaient autistes et d’autres non. » Nous avons découvert que, dans l’aire du langage et de la communication (aire de Broca), la profondeur maximale d’un sillon était moindre chez les enfants atteints d’autisme « . » Cette anomalie spécifique aux enfants atteints d’autisme pourrait donc constituer un biomarqueur de la pathologie qui pourrait aider à un diagnostic et à des prises en charge plus précoces, dès l’âge de 2 ans « concluent les auteurs de cette étude publiée dans la revue spécialisée Biological Psychiatry.