L’allaitement dans l’art de la Renaissance
L’Origine de la voie lactée est l’œuvre du Tintoret et date de 1570. Qu’est-ce que ça raconte ? Jupiter (en haut à droite) veut que son fils Hercule devienne invincible. Pour que cela se réalise, il le nourrit au sein de Junon, qui se trouve être son épouse et accessoirement sa soeur (mais chez les Dieux Romains, ce n’est pas gênant), même si ce n’est pas elle sa mère.
Là où ça se complique un peu, c’est que le Jupiter romain est l’équivalent du Zeus grec, et que Junon est celui d’Héra, qui voua toute sa vie une haine tenace à Heraklès (Hercule, chez les Romains), l’un des enfants nés des infidélités de son mari.
Retenons plutôt que, selon la mythologie, c’est le lait échappé du sein d’Héra (ou Junon, c’est pareil ou presque) qui est à l’origine de la création de la voie lactée qui est toujours au dessus de ta tête la nuit.
Une légende plus visible sur ce tableau de Rubens, qui s’appelle également Origine de la voie lactée, et qui date de 1637 (on est d’accord que ce n’est plus la Renaissance, mais c’est pour te montrer.).