Hey, Barbie, tu vas peut-être te faire des cheveux ! Un artiste projette de mettre sur le marché sa poupée Lammily : une concurrente aux proportions calquées sur la réalité qui sera en prime vêtue avec un peu moins de bling et beaucoup plus de vêtements portés dans la vraie vie.
Nikolay Lamm n’est pas vraiment très copain avec Barbie. Après l’avoir attaquée sous plusieurs angles, en imaginant notamment à quoi elle ressemblerait si elle avait des formes humaines, l’artiste américain a passé un cap. Ce cap s’appelle Lammily, et c’est précisément la poupée concurrente qu’il a créé, en concevant une poupée aux mensurations d’une jeune fille de 19 ans jugées normales d’après les études du CDC, organisme américain de contrôle et de prévention des maladies.
« Average is beautiful »
Etre dans la moyenne, c’est beau : voilà en substance française le slogan imaginé par Nickolay Lamm, un concept de moyenne qui passe aussi par la façon dont la poupée va être habillée : exit les robes moulantes et bling, bienvenues aux tenues portées dans la vraie vie, et Lammily sera beaucoup plus calme question maquillage.
Si Lammily est dans les tuyaux, elle n’est pas encore réellement née. Pour mener son projet à terme, Nickolay Lamm a créé une plateforme de crowdfunding (financement participatif) : environ 300 000 $ doivent être collectés pour que la poupée puisse partir en production… Résultat des courses début avril 2014 !