Une étude américaine prétend que l’allaitement de 3 à 12 mois protègerait les bébés des maladies cardiovasculaires adultes.
Une étude américaine publiée dans la revue Proceeding of Royal Society B affirme que les enfants allaités de 3 à 12 mois présenteraient moins de risque de développer des maladies cardiovasculaires à l’âge adulte.
L’étude a été menée sur 7000 personnes âgées entre 24 et 32 ans, panel auquel les chercheurs ont prélevé des échantillons de sang et analysés une protéine, la C réactive (CRP). Les personnes ayant été allaitées entre 3 et 12 moins présentaient un taux moins de CRP de 20 à 30% moins élevé que les autres, la CRP étant un marqueur des inflammations liées aux maladies cardiovasculaires.
L’un des chercheurs Alan Guttmacher résume en quelques mots ces analyses : « l’allaitement pourrait permettre de faire baisser un facteur important de risque de maladie cardiovasculaire à l’âge adulte ». Selon cette étude, les résultats seraient identiques voire supérieurs à ceux des médicaments utilisés pour baisser ce taux de CRP.