On ne le répétera jamais assez mais les enfants ne doivent pas goûter d’alcool. Un cliché du passé ? Certainement pas quand on regarde de plus près une étude de l’université de Pittsburgh.
Le petit doigt trempé dans le champagne et porté à la bouche d’un bébé, Pépé Gustave qui veut faire goûter de la bière à babychou parce que c’est bon pour la santé ? Des images obsolètes ? Malheureusement non quand on découvre les chiffres publiés par des chercheurs de l’Université de Pittsburgh qui ont interrogé 452 enfants. 66% des enfants de l’âge de 12 ans en ont déjà goûté, et 33% des enfants de 8 ans également. Des chiffres qui font tourner la tête. Et quand on apprend que 7% des enfants de 12 ans en ont bu un verre entier, là on tombe de nos chaises.
L’initiation à l’alcool n’est pas un jeu. Attention, nous ne sommes pas en train de dramatiser les chiffres, et surtout pas en train de dire que tu vas en faire un futur alcoolique. Pour autant, les chercheurs qui parlent « d’initiation inoffensive » précisent que les enfants « qui ne voient pas chez leurs parents une forte désapprobation, seront plus susceptibles de faire un premier pas vers la consommation d’alcool ».
Source Antecedent Predictors of Children’s Initiation of Sipping/Tasting Alcohol, Alcoholism : Clinical and Experimental Research, publié le 26 août 2014.