C’est l’histoire d’une mère qui s’est battue pour son fils Miles. Cheryl, sa maman sentait que son petit garçon avait quelque chose de très grave. Les médecins, malgré l’insistance de Cheryl, étaient pourtant réticents à faire passer un scanner à Miles.Mais l’acharnement, et la lutte de sa maman ont payé ! Retour sur une histoire incroyable.
Miles est, au centre de la photo dans les bras de sa maman et entouré par ses deux frères
En 2010, Miles Davis est un petit garçon de 5 ans malade depuis plusieurs mois. Il avait de nombreux symptômes inquiétants : de forts vomissements, des problèmes d’équilibre, les yeux souvent dilatés. Le petit garçon est allé plusieurs fois à l’hôpital. Cheryl, sa maman, très angoissée a donc demandé aux médecins de lui faire passer un scanner. Et à chaque fois, les médecins considéraient que son état ne le justifiait pas et qu’en plus, les rayons du scanner pouvaient s’avérer dangereux pour son fils.
Cheryl qui sentait que Miles avait quelque chose de grave, s’est montrée alors beaucoup plus menaçante auprès des médecins. Elle a jeté les jouets de son fils en dehors de la poussette et leur a dit une ultime fois « Je veux un scanner du cerveau pour mon fils et je payerai si il le faut pour cela. Peu importe combien ça coûte. Et si mon fils a quelque chose, vous payerez pour cela »
Un scanner a donc été réalisé, suite aux menaces de la maman. Ils ont alors découvert une tumeur au cerveau de la taille d’une clémentine. Selon les médecins, la tumeur existait certainement depuis la naissance de leur fils .Miles a donc été transféré à l’hôpital John Radcliffe d’Oxford où il a été opéré deux jours plus tard .Miles a alors du faire des séances de chimiothérapie et de la radiothérapie. Lorsque le cancer s’est de nouveau installé dans la colonne vertébrale de Miles en mai 2013, la famille a du prendre une décision déchirante entre de la radiothérapie localisée ou un traitement plus large sur la colonne vertébrale et le cerveau, sachant que cette dernière option comportait un risque de lésions cérébrales. Ils ont pris le risque et tout s’est heureusement bien passé.Aujourd’hui Miles a neuf ans et surnommé « Smiley Miley » en raison de son attitude toujours positive. Il a des analyses tous les trois mois pour vérifier que tout va toujours pour le mieux !
Le cas de Miles intervient après la publication des statistiques établies par l’Organisation mondiale de la santé. Cette étude montre notamment que le nombre de jeunes qui meurent de tumeurs cérébrales dans le Royaume-Uni est le plus élevé en Europe. La durée moyenne qu’il faut pour diagnostiquer les cas de tumeur cérébrale au Royaume-Uni est de 12-13 semaines , soit 50 % plus lent que d’autres pays européens.
« Quand nous avons parlé à d’autres parents d’enfants malades, ils disaient tous qu’ils avaient dû se battre pour que leurs enfants passent des examens plus poussés, des scanners. Pourtant, plus le diagnostic de cancer du cerveau est fait rapidement , plus les chances de survie sont importantes « explique Cheryl. Elle espère donc que tous les médecins changent vraiment leur attitude et fassent davantage confiance à l’instinct des mamans!