Entamé en octobre dernier, le mouvement de grève des sages-femmes ne faiblit pas. Le collectif des sages-femmes annonce une semaine « noire » dans les maternités et cabinets libéraux.
Leur colère et leur détermination ne faiblit pas. 5 mois après le début de leurs mouvements, elles n’ont « toujours pas été entendues par le gouvernement ». C’est ce que déclare le collectif des sages-femmes dans son dernier communiqué.
Elles ont donc décidé de durcir leur mouvement et promettent une semaine « noire » dans les maternités et cabinets libéraux, dont « jeudi sera le point culminant ».
Depuis hier, pour rendre leurs revendications plus visibles, « beaucoup de sages-femmes vont aller travailler en noir », a expliqué à l’AFP Caroline Raquin, l’une des porte-parole du collectif en grève. Elles ont également prévu d’appeler les médecins, la nuit, pour leur demander leur avis, « puisqu’on semble considérer que nous ne sommes pas autonomes », a-t-elle ajouté.
Jeudi marquera le point culminant de cette semaine de protestation. Le collectif a prévu la fermeture de très nombreux cabinets libéraux, une grève effective dans les centres Protection maternelle et infantile, et des « actions coups de poing » dans les maternités.