Les résultats d’une recherche parus hier dans la revue Pediatrics révèlent que 10% du lait maternel vendu sur internet aux États-Unis contient du lait de vache ou des préparations pour nourrissons.
De nombreux échantillons de laits maternels proposés sur internet ont été testés. Sur 102 échantillons de laits, près de 10 % contenaient du lait de vache ou des préparations pour nourrissons.
Ce lait mélangé peut être dangereux pour les bébés qui souffrent de certains problèmes de santé et les exposent à des risques d’infections bactériennes et virales.
«Nous avons constaté qu’un échantillon sur dix de lait maternel acheté sur internet contenait des quantités importantes de lait de vache, ce qui présente un risque pour les nourrissons souffrant d’allergies ou d’une intolérance à ce lait», indique le Dr Sarah Keim qui a dirigé cette étude. «Si un bébé souffrant d’allergie au lait de vache boit ce lait maternel mélangé, il peut être très malade», met-elle en garde.
Une précédente étude menée par cette même équipe avait révélé que plus de 20% des parents qui achètent du lait maternel sur internet le font parce que leur enfant souffre d’un problème médical. Le plus alarmant, c’est que l’équipe avait également découvert que de 75% des échantillons de lait achetés sur le web étaient contaminés par des bactéries ou des virus.
Qu’en est-il en France ?
En France, la vente de lait maternel est illégale et risquée. L’Agence du médicament (ANSM) met en garde contre les échanges de lait maternel sur internet. « Aucun contrôle microbiologique et sérologique n’étant exercé a priori sur la donneuse lorsque le don est effectué en dehors des lactariums, le lait présente un risque pour l’enfant« . L’ANSM précise que seuls les lactariums sont habilités en France à recueillir, traiter et distribuer le lait humain (article L.2323-1 du code de santé publique).
Pour en savoir plus sur le don de lait maternel, c’est par ici.