Le 27 juin dernier, Paul Daugherty mariait sa petite fille Jillian, atteinte du syndrome de Down. Quelques heures avant de l’accompagner jusqu’à l’autel, il lui a remis une lettre qu’il venait de lui écrire. Cette lettre remplie d’amour, qu’il a depuis confié au journal The Mighty, ne cesse d’émouvoir la toile. Émues nous aussi, nous avons décidé de la partager avec toi en ce samedi matin.
Paul s’est toujours inquiété sur l’avenir de sa fille. « À quoi ressemblerait la vie d’un enfant si elle n’était pas faite de fêtes d’anniversaire et de rendez-vous au bal ? » Jillian a grandi, elle a 25 ans, et en ce 27 juin 2015, elle s’apprête à se marier. Ce jour là, son papa lui a réservé une surprise, il lui a écrit une lettre pleine d’amour et d’émotion.
« C’est l’après-midi de votre mariage. Nous sommes le 27 juin 2015. Dans deux heures, vous ferez les quelques pas les plus mémorables de votre vie. Je ne sais pas quelles sont les chances d’une femme née avec le syndrome de Down d’épouser un jour l’homme de sa vie. Je sais que tu les as toutes battues. »
Paul parle ensuite des craintes qu’il a ressenti quand sa fille était plus jeune « Je me suis inquiété pour toi, écrit-il, je pleurais à l’intérieur quand, un soir, à 12 ans, tu m’as dit : ‘Je n’ai pas d’amis’. Nous souhaitons tous les mêmes choses pour nos enfants. La santé, le bonheur et la capacité de s’engager et d’apprécier le monde. Je n’aurais pas dû m’inquiéter. Tu entres en contact avec les autres naturellement. Tu te souviens de tout ce que les gens pensaient que tu ne ferais pas ? Faire du vélo ou du sport, aller au collège, se marier… regarde-toi maintenant ».
Il se souvient ensuite de la rencontre avec celui qui allait devenir son gendre « Il y a dix ans, quand un jeune homme en costume a passé notre porte avec un bouquet d’orchidées et m’a dit : ‘Monsieur, je suis ici pour emmener votre fille en soirée’, toutes les peurs que j’avais pu avoir au sujet de ton avenir se sont complètement envolées. »
Il conclut sa lettre sur l’union de sa fille : « Ma petite fille, toute de blanc vêtue, (…) Je reste sans voix et fasciné devant toi. « Tu es belle », c’est tout ce que j’arrive à te dire »
Paul s’est depuis confié à BuzzFeed et il explique qu’il a choisi de partager sa lettre avec le monde entier pour redonner de l’espoir aux parents qui doivent faire face à un diagnostic de trisomie. « Je pense que les gens ont besoin d’espoir dans cette situation » dit-il.