Tomber enceinte provoque des changements physiques et physiologiques. Mais pas seulement… Une récente étude démontre que le cerveau aussi évolue lors d’une grossesse !
Les fortes poussées hormonales dues à la grossesse, amènent les changements que l’on connaît : physiques & physiologiques. Mais pendant une grossesse, le cerveau évolue aussi énormément. C’est ce qu’a prouvé une récente étude du 19 Décembre 2016. Et ce sont les structures impliquées dans les interactions sociales qui changeraient le plus : interprétation des désirs, émotions, intentions, humeur d’autrui, etc. Ces modifications persisteraient d’ailleurs deux ans après la grossesse.
La réduction de la matière grise
L’expérience a permis d’observer le cerveau d’hommes, de femmes et de femmes enceintes pour la première fois. Ces dernières ont enregistrées une réduction de la matière grise dans les régions impliquées dans les aptitudes sociales.
On le sait, la grossesse est synonyme d’importants changements dans le corps de la femme. Ce qu’on sait moins en revanche, c’est qu’elle impacte également le cerveau. En effet, celui-ci se prépare à l’arrivée du bébé. Cependant, Elseline Hoekzema, de l’unité de recherche en sciences cognitives à l’Université de Barcelone insiste en expliquant que ces modifications ne sont pas synonymes de défaillance cognitive. Les chercheurs concluent que ces modifications seraient nécessaires pour préparer la Maman à son interaction intense avec le nouveau-né. C’est pourquoi la relation Maman-bébé serait si fusionnelle…