Tu n’es peut-être pas concernée mais aujourd’hui un enfant sur cinq n’est pas accepté à la cantine scolaire sous prétexte que la cantine est réservée aux enfants dont les parents travaillent. Une nouvelle loi est en passe de changer cela.
Sous prétexte qu’un des parents ne travaille pas, un enfant peut être privé de cantine scolaire sous motif que la cantine est réservée aux enfants dont les parents travaillent. C’est le cas par exemple à Bordeaux, Mont-de-Marsan ou encore Thonon-les-Bains pour ne citer que ces villes.
Les municipalités concernées justifient ce choix par manque de places ou encore par manque de moyens financiers.
Jeudi donc, les députés ont adopté une proposition de loi mettant un terme à cette pratique. Le Sénat doit encore voter sur la conformité de cette loi mais nul doute sur le résultat du vote.
Dans les grandes lignes, cette nouvelle stipule qu’«il ne peut être établi aucune discrimination selon leur situation ou celle de leur famille». Si pour Marie-George Buffet, exclure des enfants de chômeurs est une « atteinte à l’activité des femmes« , pour Hervé Féron » le repas de la cantine est le seul repas équilibré de la journée pour certains enfants ».