La 7e journée nationale des Dys a lieu le 10 octobre et sera suivie de nombreuses animations le 12 octobre un peu partout en France. Les « DYS », qu’est-ce que c’est ? De la « plus connue » dyslexie aux méconnues dyspraxie, en passant par la dyscalculie, la dysphasie ou la dysorthographie, c’est entre 4 et 8 % de la population qui est touchée par un de ces troubles… C’est le moment de t’informer !
Depuis 7 ans, le 10/10 est la journée nationale des « Dys »: un petit clin d’oeil sémantique pour une grande journée très importante pour tous ceux qui sont concernés par un trouble « dys » mais aussi pour leur entourage, les enseignants et les personnels médicaux et para-médicaux.
Cette année, cette journée organisée par l’APAJH* et la Fédération française des Dys** a pour thème « Etre dys, quels exemples au jour le jour ? ».
Les animations proposées un peu partout dans les villes de France et de Navarre auront pour but d’expliquer le quotidien des personnes dyslexiques, ou dyspraxiques, ou dysorthographiques, ou dysphasiques… C’est compliqué à lire tous ces mots en « dys » ? C’est vrai, mais dis-toi que là où tu peines à les lire enfilés comme des perles, d’autres vivent avec au quotidien.
Parce que 4 à 8 % de la population serait touchée par un trouble dys, et que c’est peut-être toi ou quelqu’un que tu connais, il n’est jamais inutile de s’informer !
Donc, pour tout savoir sur ce qui est concocté du côté de chez toi, en sachant que la plupart des événements auront lieu le samedi 12 octobre, tu as la liste de toutes les manifestations et animations sur le site de la Journée des Dys.
* Association Pour Adultes et Jeunes Handicapés ** Elle regroupe les associations qui agissent auprès des personnes Dys et de leurs familles : Association Avenir Dysphasie, APEDA France, APEDIS Midi-Pyrénées, Dyspraxie France Dys, Tête en l’air.