L’histoire se déroule en Belgique. Alors que Julien, un jeune ado de 13 ans, se balade à vélo, il aperçoit un vieux monsieur en train de noyer dans une fontaine…
Sans réfléchir, Julien saute de son vélo et se précipite au secours du vieil homme. Alors qu’il fait le nécessaire pour éviter que le grand-père ne se noie, le père de l’adolescent arrive en renfort. Après avoir sorti l’homme de l’eau, il lui prodigue les premiers secours. Ayant travaillé plus jeune chez les sapeurs-pompiers, il se souvient des gestes de premiers secours. Être pompier dans la famille est une vraie vocation puisque l’adolescent, qui doit faire sa rentrée en 4ème doit commencer en parallèle une formation chez les jeunes sapeurs car il rêve d’en faire sa carrière.
Le grand-père quant à lui, est un monsieur de 91 ans atteint de la maladie d’Alzheimer. En fait, il ne s’agissait pas d’un accident mais d’une tentative de suicide pour ce nonagénaire qui n’en était pas à son coup d’essai. Hospitalisé, ses jours ne sont pas en danger.