Pour faire face à la pénurie de dons en France, Marisol Touraine a annoncé l’élargissement du don d’ovocytes et de spermatozoïdes aux personnes sans enfants. Jusqu’à présent, seules les adultes en bonne santé ayant déjà eu des enfants pouvaient faire dons de leurs gamètes.
Plus de couples infertiles que de dons de gamètes
L’objectif de cette nouvelle mesure est de pouvoir faire face à la pénurie de dons. En effet, comme le souligne la ministre Marisol Touraine, « Cette année, il nous faudrait 1 200 donneurs : 900 femmes, 300 hommes, or nous n’avons que 450 dons d’ovocytes et 260 de spermatozoïdes ».
Une longue attente pour les couples infertiles
Si près de 200 enfants naissent chaque année grâce au don d’ovocyte ou de spermatozoïdes, les couples infertiles doivent souvent attendre entre un et quatre ans avant de pouvoir en bénéficier faute de dons. Certains couples se tournent d’ailleurs vers d’autres pays, comme l’Espagne par exemple, pays où les donneurs sont rémunérés pour leur don.
Les donneurs pourront dans une certaine mesure conserver leurs gamètes
Grâce à ce décret, même sans avoir eu d’enfant, une femme qui a entre 18 et 37 ans pourra donner ses ovocytes et un homme qui a entre 18 et 45 ans pourra donner ses spermatozoïdes.
La loi permettra également de conserver des gamètes au profit des donneurs. Toutefois, ils ne pourront les utiliser que si ils sont devenus eux-mêmes infertiles.
« Pour éviter toute démarche qui ne serait pas volontaire ou suffisamment éclairée« , une consultation préalable avec un psychologue sera « obligatoire » pour ceux qui ne sont pas parents, précise Marisol Touraine, ce qui permettra de vérifier que le candidat donneur n’est pas soumis à des pressions. Elle ajoute que « donner ses ovocytes, alors qu’on n’a pas eu d’enfants, n’altère pas sa propre fertilité. «