On connaissait la chanson de Jean-Jacques Goldman, et son célèbre « Elle a fait un bébé toute seule » qu’on fredonnait (ou nos mamans plutôt) à la fin des années 1980.Faire un bébé toute seule, c’était bien quand Madonna était encore naturellement jeune. En 2013, la nouvelle tendance n’est pas non plus d’avoir deux papas ou deux mamans (ça c’était la tendance 2012), non. La vraie modernité, c’est la tri-parentalité. Un spermatozoïde + deux ovocytes = un embryon parfait ?
Ne fais pas les gros yeux, cette nouvelle pratique n’a absolument rien à voir avec une quelconque pratique sexuelle à plusieurs. Promis.
Elaborée en FIV, cette nouvelle combinaison procréative pourrait apparaître au Royaume-Uni d’ici quelques années. Tu l’auras compris, il ne s’agit pas d’une innovation innocente, pour la simple beauté du geste. Ce type de manipulation génétique permettrait en fait d’éviter la transmission de maladies graves et de donner naissance à des bébés « sains » issus de l’ADN des trois parents.
Passons sur les détails scientifiques, que tu pourras approfondir sur le site du JDD, et revenons à l’aspect sociétal (c’est bien plus rigolo).
Quand on voit le remue-ménage que provoque l’homoparentalité, j’ai hâte de voir la triparentalité débarquer dans notre Hexagone. On ne risque pas de s’ennuyer !
En attendant, ne paniquons pas trop vite, nous avons encore du temps pour préparer nos banderoles. Le concept n’est qu’à la phase d’expérimentation, sur des rongeurs et des primates.
Alors à moins de militer pour 30 millions d’amis, tu peux rester bien au chaud encore quelques temps.