Sanele Masilela vit à Ximhungwe en Afrique du Sud. Après avoir épousé Helen Shabangu l’année dernière, il vient tout juste de renouveler ses vœux. La particularité de ce couple ? Sanele détient le record du monde du plus jeune marié…
L’histoire se déroule à Ximhungwe en Afrique du Sud. L’année dernière, le petit Sanele, tout juste âgé de 8 ans s’est marié avec Helen, une femme âgée de… 61 ans, déjà mariée et mère de 5 enfants ! Un an après, le « couple » a décidé de renouveler ses vœux malgrè les vives contestations des villageois qui rejettent ce mariage. L’autre mari d’Helen, Alfred, âgé quant à lui de 67 ans accepte parfaitement cette union. « Mes enfants et moi sommes heureux. Nous n’avons aucun problème avec cette union et nous nous moquons de ce que peuvent dire les autres »
Les raisons de ce mariage
Cette union est en fait un rituel et non « un vrai mariage » dont le but est « d’apaiser les ancêtres de Sanele« . Son grand-père (qui n’avait jamais eu la chance de se marier) décédé, lui aurait demandé en rêve l’année dernière de se marier avec Helen à sa place. Le « couple » n’habite pas ensemble.
« Quand je serai plus vieux, j’épouserai une femme de mon âge »
Sanele a tenu a respecter la tradition mais espère plus tard pouvoir épouser une jeune femme de son âge « Quand je serai plus vieux, j’épouserai une femme de mon âge. J’ai choisi Helen car je l’aime et même si nous ne vivons pas ensemble, je la vois souvent car elle travaille au même endroit que ma mère« .