Avez-vous vu la pub des coquillettes ? Non ? Ikea utilise un nouveau ressort dans cette campagne de pub diffusée actuellement en France, celui de la garde alternée. Une petite révolution réalisée avec humour.
A longueur de pubs, on voit des familles idéales, un papa, une maman, des enfants joyeux : la publicité s’appuie depuis des temps immémoriaux sur le concept de la famille unie.
Pas tout à fait en phase avec la société, qui compte de plus en plus de familles monoparentales.
En 2014, 124 611 « ruptures d’union »* ont été comptabilisées en France, et ce chiffre ne comprend pas les séparations amiables qui ne sont pas formalisées par un passage devant un juge aux affaires familiales.
Et, selon un rapport rendu public par le Ministère de la Justice en 2012, la garde alternée a quasiment doublé en 10 ans pour concerner 17 % des enfants de couples séparés ou divorcés.
Si jamais la pub se donne pour mission de refléter la réalité, elle est donc bien à côté de la plaque pour toutes les cibles marketing que constituent pourtant les adultes divorcés/séparés.
Ikea l’a visiblement très bien compris en mettant en scène pour la première fois (sauf erreur de notre part : si c’est le cas, dites-le nous !!!) des parents séparés pratiquant la garde alternée.
Bien vue, bien faite, plutôt amusante, cette pub est bien une petite révolution.
Alors bien sur, des esprits chagrins pourront pointer le fait que l’enfant est un sacré petit manipulateur qui profite de la mise en concurrence de ses parents, n’empêche, c’est un joli coup marketing.
Audacieux dans le flot des pubs centrées sur la famille traditionnelle, ce spot colle à une réalité de la société française tout en la dédramatisant : bravo.
La pub :
* Source Ministère de la Justice.