Un rapport publié par le British Pregnancy Advisory Service il y a quelques semaines pointe du doigt les nausées extrêmes (appelée aussi hyperémèse gravidique) qui provoqueraient près de 1000 interruptions de grossesse par an. Qu’appelle t-on « nausées extrêmes » ? Peut-on les combattre ? On fait le point.
L’hyperémèse gravidique
C’est lors de la première grossesse de Kate Middleton que l’on a beaucoup entendu parler de l’hyperémèse gravidique. Il s’agit de la forme la plus grave de nausées et vomissements pendant la grossesse. L’hyperémèse gravidique se caractérise par des nausées et/ou des vomissements continus et excessifs associés à la grossesse, qui empêchent l’apport adéquat de nourriture et de liquide.
Selon le rapport publié par British Pregnancy Advisory Service, près de 1000 femmes atteintes interrompent leur grossesse chaque année à cause de ces nausées extrêmes. Pour en savoir plus sur l’hypérèse gravidique et découvrir le témoignage de mamans qui sont passées par là, c’est ici.
Les auteurs de ce rapport souhaitent rappeler et/ou informer qu’il existe des traitements efficaces pour contrer ces nausées extrêmes.
Un maux de grossesse souvent incompris
Toujours selon les auteurs de ce rapport, une grande partie des femmes interrogées victimes d’hyperémèse gravidique ont expliqué n’avoir pas eu de traitement particulier pour combattre les nausées et 85% d’entre elle rajoutent même que les médecins n’ont pas semblé prendre en compte suffisamment leur état.
En d’autres termes, ces femmes n’avaient que deux choix : soit supporter les nausées au quotidien soit interrompre leur grossesse.