Le harcèlement scolaire fait des ravages en France. Les anciennes victimes sont aujourd’hui mises en avant au travers d’un documentaire diffusé prochainement et d’une campagne de sensibilisation. Au coeur de cette campagne, la prévention pour éviter le désastre. Nous devons tous être vigilants.
Le harcèlement, c’est quoi exactement ?
Le harcèlement peut être défini comme « une violence à long terme physique ou psychologique perpétrée par un ou plusieurs agresseurs à l’encontre d’un individu qui est dans l’incapacité de se défendre dans ce contexte précis »
Cet acte peut prendre des formes diverses. On peut évoquer les violences morales comme l’attribution de surnom, la propagation de rumeurs ou de menaces, mais aussi les violences physiques.
Humiliations, brimades, insultes à l’école… Qui se poursuivent le soir sur le web et plus particulièrement sur les réseaux sociaux. Dans notre pays, 10% des élèves se disent victimes de harcèlement dans leur lieu d’étude.
10% ? Un chiffre pas vraiment transparent. Mieux vaut parler des quelques 1,2 millions d’enfants pour se rendre compte du drame.
Des violences subies alors qu’ils n’étaient que des enfants. Mais pour certains, ce traumatisme se perpétue jusqu’à l’âge adulte.
Des études scientifiques se sont concentrées sur les répercussions du harcèlement scolaire, le couperet tombe: manque de confiance en soi, difficulté pour conserver un travail et pour épargner… Les anciennes victimes ont du mal à panser leurs plaies.
Les signes d’un enfant victime de harcèlement scolaire
- Un changement de comportement à la maison
- Des maux de ventre, de tête, une envie de rester à la maison
- Un comportement inhabituel en classe
- Un téléphone qui sonne sans arrêt, un utilisation active pendant les repas familiaux
- Une baisse des résultats scolaires
Cependant, ces signes ne sont pas toujours perceptibles. Il arrive parfois que l’enfant intériorise sa souffrance, et cela peut engendrer des situations dramatiques. Le suicide en 2013 de Marion, 13 ans, en est le terrible exemple. sa maman, Nora, en a fait un livre : 13 ans pour toujours, de Nora FRAISSE aux Edition Calmann-Lévy.
Longtemps nié en France, ce phénomène éveille aujourd’hui les consciences
En Finlande, en Norvège ou en Grande-Bretagne, ce fléau est combattu depuis déjà plusieurs années avec véhémence. En France, la première campagne nationale de sensibilisation n’a vu le jour qu’en 2011.
Mais Andrea Rawlins-Gaston et Laurent Follea, tous deux réalisateurs à l’agence Capa tentent de faire bouger les choses. Ils ont décidé de réaliser un documentaire sur le sujet. Un documentaire sous forme de manifeste intitulé « Souffre-douleurs: ils se manifestent » qui sera diffusé le mardi 10 février 2015 sur France 2 dans Infrarouge à 22h50.
Le spot de la campagne