Grande première en Europe : au CHU de Toulouse 3 enfants ont été opérés du cœur grâce à l’utilisation d’un nouveau logiciel de visualisation en 3D.
« EchoNavigator », un nouveau logiciel de visualisation en 3D
Grâce aux nouvelles prouesses médicales, 3 enfants souffrant de problèmes cardiaques ont pu être opérés du cœur (opération à cœur fermé) avec succès grâce à un nouveau logiciel de visualisation en 3D.
Nellie, 5 ans, est l’une des petites patientes qui a pu bénéficier de cette nouvelle technologie. Cette petite fille souffrait d’un trou intraventriculaire qui nécessitait une opération très délicate. Ce nouveau logiciel a considérablement aidé les médecins au moment de l’opération. Un petit garçon de 6 ans et une petite fille de 9 ans ont été opérés de la même façon. Les 3 enfants vont bien ! « Il n’y a que 72 heures d’hospitalisation et l’enfant sort sans cicatrice », précise le professeur du CHU de Toulouse.
Cette technique est déjà utilisée pour les adultes mais n’a jamais été testée sur des enfants. Le but de ce logiciel est de faciliter les opérations par voie percutanée (en passant par une veine). Cela évite les opérations à cœur ouvert.