Aujourd’hui, en France, cette histoire ne pourrait avoir lieu puisque la loi bioéthique interdit d’avoir recours aux mères porteuses. En Grande-Bretagne, la pratique est légale mais réglementée. Le petit Miles, âgé de 8 mois est le premier enfant né d’une mère porteuse Outre-Manche mais aussi le 1er enfant porté par sa grand-mère. On te raconte…
Kyle, 27 ans est le père biologique du petit Miles. Homosexuel célibataire, il rêvait depuis déjà plusieurs années de devenir papa. Si au départ, une femme, issue de sa famille devait faire office de mère porteuse, elle a du se rétracter. Anne-Marie, sa mère, âgée de 46 ans, s’est tout naturellement proposée.
«Quand il est venu nous voir, son père et moi, j’ai pensé « Je pourrais le faire ». Certaines personnes, quand elles l’ont appris, ont dit « Beurk », mais elles ne comprennent pas, a déclaré Anne-Marie au Dailymail. Il n’est pas lié à moi biologiquement autrement que par le fait que ce soit mon petit-fils. J’adore être un parent et pour que Kyle puisse en faire l’expérience, je suis prête à faire ça pour lui.»
Conçu par FIV, le petit Miles voit ainsi le jour quelques mois plus tard.
Le rêve d’être père réalisé
«Je comprends que tout le monde ne soit pas d’accord avec ça, mais chacun son opinion. J’ai un fils et je suis heureux. Tant que l’on peut assurer un toit, je ne vois pas pourquoi on nierait le droit à certains d’être parents.» a déclaré Kyle au Dailymail.
Kyle assure que son fils connaitra la vérité quand il sera en âge de la connaitre et qu’il ne lui cachera rien.
La GPA (gestation pour autrui) réglementée en Grande-Bretagne
En Grande-Bretagne, seuls les couples peuvent revendiquer la parenté de l’enfant. Donc jusqu’à présent, la mère porteuse était considérée comme la mère « officielle » de l’enfant et son mari le père.
Le cas de Kyle vient de changer la donne. En effet, la justice vient de l’autoriser à adopter le petit Miles et à devenir légalement son père.