Le Mexique est l’un des pays d’Amérique latine où peu de jeunes mamans allaitent leur enfant. Pour cette raison, le pays a décidé de lancer une campagne pour promouvoir l’allaitement maternel. Petit problème, la campagne a du mal à passer. Pourquoi ?
Si la campagne a du mal à passer auprès des futures et jeunes mamans, ce n’est pas à cause des jeunes femmes aux ventres si plats qu’ils ne suggèrent pas vraiment une grossesse récente, c’est à cause du slogan affichée qui dit « Ne leur tournez pas le dos ! Donnez-leur le sein » ou encore « Allaiter est un droit de ton bébé« .
Regina Tames, une avocate, s’est d’ailleurs exprimé à ce sujet « Ce n’est pas seulement une campagne faiblarde au niveau visuel. C’est surtout au niveau du message que ça passe mal : on sous-entend que si vous n’allaitez pas, vous êtes une mauvaise mère et que vous êtes seule responsable ! »
Si le Mexique essaie par tous les moyens d’encourager l’allaitement maternel (moins de 15 % des jeunes mamans allaitent), pour ce coup, ils se sont un peu loupés ! Regina Tames pense que si il y a si peu de mexicaines qui allaitent, c’est en partie à cause de la pauvreté, des longues heures de travail et l’interdiction de tirer son lait ou d’allaiter sur son lieu de travail.