La petite histoire du soir fait souvent partie du rituel de coucher de nos chers enfants. Et bien, sachez, Mesdames et Messieurs que, selon une étude récente, papa raconterait mieux les histoires que maman. Voici l’explication.
Le rituel de coucher
Dans de très nombreux foyers, la petite histoire du soir fait partie du rituel de coucher des enfants. Moment privilégié partagé avec nos chères têtes blondes, il est fréquent que les parents se relaient pour ce petit rendez-vous du soir que nos enfants ne manqueraient pour rien au monde.
Et bien, selon une étude destinée à mesurer l’impact de la lecture sur les enfants et réalisée par le Dr Elisabeth Duursma, de l’Université de Wollongon (en Australie) et son équipe de chercheurs de l’Université d’Harvard, les histoires racontées par papa seraient plus bénéfiques pour l’enfant que lorsqu’elles sont racontées par maman.
Des papas plus démonstratifs
Selon le Dr Duursma, lorsque c’est papa qui lit l’histoire, il serait plus démonstratif que maman. En prenant son rôle à cœur et en interprétant l’histoire, l’imaginaire de l’enfant serait ainsi plus stimulé.
« Les mères se concentrent plus sur les détails du livre et demandent aux enfants de nommer les objets ou de compter, ou d’identifier les couleurs. » explique le Dr. Duursma.
Cette stimulation par une lecture plus expansive participerait au développement du langage de l’enfant, particulièrement lorsqu’il est âgé de moins de deux ans.
Bien entendu, cela ne veut pas dire que maman doit arrêter de lire des histoires, au contraire ! « Les recherches ont montré que la lecture faite par les parents aux enfants améliore la qualité de leurs relations, les résultats scolaires et leur résilience. »
Solliciter plus souvent le papa
« L’impact est énorme, surtout si le papa commence à lire aux enfants de moins de deux ans », explique le Dr. « La lecture est considérée comme une activité féminine et les enfants semblent être plus à l’écoute quand c’est leur père qui la pratique – c’est spécial. »
D’après elle, partager un moment de lecture avec son enfant peut l’aider à développer ses compétences psychomotrices en tournant les pages. Elle ajoute même « les papas devraient être davantage sollicités pour aider les enfants à développer leurs capacités. Par exemple, en faisant des énigmes, des dessins, de l’écriture ou du découpage. »
« Les pères sont souvent appréciés par leurs enfants, pour se livrer à des jeux virils, et ces derniers sont bénéfiques pour les enfants. Toutefois de nombreux enfants actuellement, en particulier les jeunes garçons, ont des problèmes avec la lecture : il est donc important que les pères lisent davantage », poursuit la scientifique.