C’est ce qui ressort des recherches publiées par le journal Human Reproduction. La durée de la grossesse pourrait varier d’au moins 5 semaines. D’habitude une grossesse dure environ 280 jours suivant la date des dernières règles.
Des chercheurs américains de Caroline du Nord ont suivi 125 grossesses en identifiant pour chacune, la date d’ovulation et d’implantation des embryons dans l’utérus. Ils ont, par la suite, suivi ces femmes jusqu’au terme de leur grossesse. Selon l’étude, seulement 4 % des femmes accoucheraient au bout des 280 jours « réglementaires ». 70 % d’entre elles accoucheraient dans les 10 jours autour de la date prévue. La durée moyenne d’une grossesse serait donc de 268 jours.
Suite à ces recherches, le Docteur Anne-Marie Jukic déclare « Les résultats révèlent que la durée moyenne entre l’ovulation et la naissance est de 268 jours, soit 38 semaines et 2 jours. « Mais, même en ne comptant pas six naissances prématurées dans nos calculs, nous avons découvert que la durée de chaque grossesse pouvait varier jusqu’à 37 jours ». Soit quasiment 5 semaines.
Des liens entre conception et durée de la grossesse
« Des évènements qui ont eu lieu extrêmement tôt dans la grossesse, des semaines avant que la mère sache qu’elle est enceinte, sont directement liés à la durée de la grossesse » indique le Docteur Jukic.
Les embryons qui ont mis plus de temps à s’implanter que d’autres ou une augmentation de la progestérone moins rapide seraient des signes d’une grossesse plus courte (12 jours selon l’étude).
Il semblerait également que les femmes plus âgées accoucheraient plus tard, chaque année supplémentaire rajouterait une journée de gestation en moyenne. Pour aller encore plus loin, le poids de la maman à sa naissance aurait un impact sur la durée de la grossesse et rajouterait des jours de grossesse en plus.