Peut-on comparer un enfant noir à un chien pour sensibiliser à la malnutrition des enfants ? L’ONG Feed a child a joué cette carte dans sa dernière campagne d’appel aux dons et a soulevé de très vives réactions.
La vidéo est sans équivoque : un enfant noir évolue dans la grande et chic maison d’une famille blanche. Mais jamais à hauteur d’homme, ni même d’enfant : il est traité comme un chien.
Caressé sur la tête, il reçoit des morceaux de nourriture de la main à la bouche. Pour l’ONG Feed a Child, cette mise en scène n’avait qu’un but, celui de dire que certains chiens sont bien mieux nourris que des enfants dans le monde.
Message et mise en scène choc : les réactions ont été à la hauteur de la provocation, plus particulièrement en Afrique du Sud où le mot « chien » était utilisé pour désigner les Noirs au temps de l’Apartheid.
Le tollé s’est d’ailleurs généralisé dans le monde sans frontières des réseaux sociaux, et Feed a child a pris la décision de s’excuser publiquement sur son site web et de suspendre cette campagne d’appel aux dons…