Si les parents ont tendance à utiliser le chantage pour se faire obéir ou parvenir à leurs fins avec leurs enfants et bien dans la famille de Xiao Wei, un petit garçon chinois de 10 ans, les rôles sont inversés. On peut dire que Xiao Wei est passé maitre dans l’art du chantage ! Sauf qu’à chaque fois, il risque sa vie…
On ne plaisante pas avec l’argent de poche
Cette fois ci, tout commence parce que le papa de Xiao Wei ne lui a pas donné son argent de poche dans les temps. Plutôt que de faire comme tous les enfants, se rouler par terre, bouder ou encore pleurer à chaudes larmes, Xiao Wei, lui, a décidé de menacer ses parents de sauter par la fenêtre de leur appartement du 3ème étage.
Après plus d’une heure de négociations avec les sauveteurs, le petit garçon finit par descendre de la fenêtre.
Malheureusement, ce n’est pas la première fois qu’il se met en danger de la sorte, mais la 5ème… Xao Wei a déjà mis ses menaces à exécution et sauté par la fenêtre. Heureusement, sa chute avait été amortie par les câbles électriques et il n’avait eu que quelques blessures légères. Une autre fois il avait tenu un couteau sous sa gorge parce qu’on lui avait demandé de faire ses devoirs. Son père est d’ailleurs tellement habitué par les menaces du petit garçon, qu’il ne s’est même pas levé de son fauteuil lors de la dernière et a continué de boire tranquillement son vin.
Ses parents sont des travailleurs modestes qui ne peuvent pas répondre aux demandes incessantes de leur petit garçon toujours insatisfait. Quand les policiers l’ont interrogé sur son geste, il a répondu qu’il l’avait vu faire à la télé.
Un psychiatre a ainsi déclaré : «Tout comme les enfants peuvent être conditionnés à être violent par les jeux vidéo, ils imitent le comportement des adultes perturbés s’ils pensent que cela peut leur permettre d’arriver à leurs fins. Cela arrive de plus en plus dans notre pays.«