Avis à toutes les amatrices de café ! Enceinte, tu n’es pas obligée d’arrêter totalement d’en boire. Une nouvelle étude confirme qu’une consommation modérée n’affecte pas le développement du fœtus. On fait le point sur le sujet.
Une a deux tasses par jour
Depuis des années, tu as l’habitude de boire ton petit café à différents moments de la journée. Oui mais voilà, maintenant que tu es enceinte il faut limiter ta consommation.
Selon plusieurs études, boire une à deux tasses de café par jour pendant la grossesse n’affecterait pas le développement du fœtus. La dernière étude en date à ce sujet vient d’être publiée dans l’ Americain Journal of Epidemiology.
Une équipe de chercheurs a analysé un marqueur de la caféine appelé paraxanthine dans le sang de 2197 femmes enceintes participant à l’étude américaine Collaborative Perinatal Project menée de 1959 à 1974. Les auteurs de cette étude expliquent qu’à l’époque, la consommation de café pendant la grossesse était plus répandue qu’aujourd’hui.
Ils ont ensuite rapproché les données sur la consommation de caféine des mères au QI, au poids et au comportement des enfants, lorsqu’ils avaient entre 4 et 7 ans. Conclusion, l’équipe n’a constaté aucune association négative, entre la consommation maternelle de caféine et ces résultats chez l’enfant.
Les recommandations de L’OMS
L’OMS (Organisation Mondiale de la Santé) conseille d’ailleurs de limiter à 300mg par jour la quantité de caféine durant la grossesse. Attention, le thé et certains sodas (Coca cola par exemple) contiennent également de la caféine.