Le Primperan, ça te dit quelque chose ? C’est un médicament utilisé pour combattre les nausées. Une étude danoise confirme aujourd’hui, que prendre du Primperan pendant la grossesse, n’est pas dangereux ni pour le bébé ni pour la maman.
Souvent lors du premier trimestre de grossesse, quand les nausées sont plus que présentes, ton médecin peut être amené à te prescrire du Primperan. Même si ce médicament est largement prescrit durant la grossesse, jusqu’à présent, il n’existait pas d’étude sur une éventuelle dangeresité du Primperan (métoclopramide) pour la future maman ou le bébé. C’est la raison pour laquelle une équipe Danoise a mené cette étude (publiée dans la revue Jama.)
L’étude danoise en quelques chiffres
L’analyse de ces scientifiques a porté sur plus de 1,2 million de grossesse entre 1997 et 2011
Environ 45 000 femmes ont pris du Primperan pendant leur grossesse
Analyse effectuée sur 20 types de malformations différentes
Taux de malformation congénitale, de faible poids de naissance, d’accouchement prématuré et de décès périnatal est similaire aux femmes n’ayant pas pris de Primperan durant leur grossesse
Attention toutefois : L’Afssaps a rajouté en février 2012 une contre-indication concernant l’usage du Primperan. Il est déconseillé aux moins de 18 ans car la molécule présenterait des risques d’effets neurologiques indésirables, comme des mouvements anormaux de la tête et du cou.
On ne le répétera jamais assez, PAS d’automédication. Seul ton médecin est habilité à te prescrire le traitement qui convient à ton état.
Et si tu es concernée par ce problème, n’hésite pas à essayer les 10 astuces de femmes enceintes pour calmer les nausées.