ellaOne, c’est la nouvelle pilule du lendemain disponible sans ordonnance. Elle est efficace plusieurs jours après les rapports. Zoom sur la contraception d’urgence, encore malheureusement trop tabou de nos jours.
On pouvait déjà trouver sans ordonnance en pharmacie une pilule du lendemain appelée Norlevo. ellaOne quant à elle était uniquement disponible sur ordonnance. Depuis une décision de la Commission européenne, elle sera très prochainement vendue sans ordonnance comme Norlevo.
Quel est le rôle de la contraception d’urgence ou pilule du lendemain ?
Que ce soit Norlevo ou ellaOne, l’objectif est le même : retarder l’ovulation pour empêcher la fécondation d’un ovule.
Quelles sont les diffénrences entre ces deux pilules ?
ellaOne est plus chère que Norlevo (19,70 € pour la première et environ 7 € pour la seconde). ellaOne serait par contre efficace plus longtemps que Norlevo (jusqu’à 5 jours pour ellaOne contre 3 pour Norlevo).
Pour plus d’efficacité il est conseillé de la prendre (quelque soit la marque) le plus tôt possible. (Pour info, elle n’est efficace qu’à 58 % si tu l’utilises entre 2 et 3 jours après le rapport sexuel.
La contraception d’urgence, en mal de notoriété
Nous ne sommes malheureusement pas assez sensibilisées sur la contraception d’urgence. Un sondage Harris publié en fin de semaine dernière le confirme. 78 % des femmes interrogées ne savent pas à quoi sert la pilule du lendemain, 73 % ne savent pas quand elle doit être prise.
Les mineures peuvent demander gratuitement la pilule du lendemain dans une pharmacie sans avoir besoin du consentement de leurs parents. Les infirmières scolaires peuvent également en fournir aux élèves qui en font la demande.