Quinze annonces apparemment anodines circulent actuellement sur le site leboncoin.fr, et elles ont un point commun : elles comportent des photos d’enfants maltraités. Pourquoi ?
« Interpeller les Français dans leur quotidien et rendre visible l’invisible« , c’est la démarche de l’association de lutte contre la maltraitance des enfants, Enfance Majuscule. Au travers de quinze fausses annonces passées sur le site Le Bon Coin, l’association appelle à la vigilance de tous.
Si, à première vue, les annonces sont tout à fait classiques, elles prennent tout leur sens au fur et à mesure que les photos de l’armoire ou encore du jouet vintage défilent. Enfant caché dans un coin, dans une malle de jouets, derrière un lit, puis un message pour chaque annonce, tous dans la même veine glaçante :
L’association, au travers de cette campagne discrète, veut appeler chacun à la vigilance mais aussi inciter à appeler le 119, le numéro dédié à l’enfance maltraitée, en cas de doute, ou pire.
Car l’enfance maltraitée est une réalité, comme en témoigne l’étude publiée en mars 2015 par l’Enfant Bleu :
– 1 français sur 10 a été touché par la maltraitance
– 1 français sur 2 estime ne pas être suffisamment informé sur le sujet
Avec cette campagne, Enfance Majuscule participe à l’information, mais c’est au citoyen d’agir : quand l’étude révèle que 22% des personnes ayant constaté ou soupçonné des cas de maltraitances n’ont rien fait pour aider l’enfant en danger, il faut penser 119.
Pour voir d’autres annonces, c’est notamment là, ici ou encore là.