On en a déjà pas mal parlé, depuis le 1er janvier 2018 le calendrier vaccinal a changé et ce ne sont plus 3 mais 11 vaccins qui sont devenus obligatoires. Et bien pour info, un délai supplémentaire est accordé pour se mettre en conformité avec le nouveau calendrier vaccinal. On fait le point.
Les 11 vaccins obligatoires
Depuis le 1er janvier 2018, 11 vaccins sont désormais obligatoires : le vaccin contre la diphtérie, le tétanos, la poliomyélite, la coqueluche, le rougeole-oreillons-rubéole (ROR), l’hépatite B, la bactérie Haemophilus influenzae, le pneumocoque et le méningocoque C.
Une inscription provisoire si l’enfant n’est pas à jour dans ses vaccins
Comme c’était le cas déjà lorsque l’obligation vaccinale ne concernait que le vaccin DTP (diphtérie-tétanos-poliomyélite), aujourd’hui, ton enfant ne pourra pas être admis en crèche (puis à l’école) s’il n’est pas à jour avec le nouveau calendrier vaccinal.
Toutefois, la ministre de la Santé Agnès Buzyn tient à préciser : « On laissera un délai pour se mettre en conformité. On fera une inscription transitoire en crèche qui permettra pendant trois mois aux familles de régulariser la situation. Ce n’est pas un couperet qui tombe. Je veux rendre la confiance. Un vaccin obligatoire, c’est parce que c’est sûr, il n’y a pas d’effets secondaires, ça protège l’enfant mais aussi la collectivité. »
Comment bénéficier d’un délai supplémentaire pour se mettre à jour avec le calendrier vaccinal ?
Par exemple, les parents d’un enfant né en janvier 2018 pourront l’inscrire à la crèche au mois de juin même s’il n’est pas encore à jour des vaccins qui doivent être effectués avant ses six mois. Ils disposeront alors de trois mois supplémentaires. Mais à l’issue de ce délai, « si l’enfant n’est pas vacciné et à jour de ses vaccinations, l’inscription tombera », a expliqué Agnès Buzyn.
Si elle a rappelé qu’il n’y aurait pas de sanctions vis à vis des parents en cas de non respect, elle a également précisé qu’en cas de non conformité avec le calendrier vaccinal il n’y aurait pas de crèche ni d’école pour l’enfant concerné.