Selon les informations du Parisien, certaines prestations familiales pourraient être fortement revues à la baisse en 2015. L’annonce pourrait être faite dès lundi. On t’en parle.
18 mois de congé parental au lieu de 3 ans
Jusqu’à présent, si tu avais un seul enfant, tu avais droit à 6 mois de congé parental, ce congé pouvant être pris par la mère ou le père. A partir de 2 enfants, tu pouvais prendre 3 ans de congé parental (idem : soit la mère soit le père).
La réforme votée au nom de l’égalité hommes-femmes qui doit entrer en vigueur à partir du 1er octobre ramène le congé parental de 3 ans à 2 ans et demi (6 mois supplémentaires possibles si c’est l’autre parent qui le prend). Pour un premier enfant, le congé parental est toujours de 6 mois et peut être prolongé de 6 mois si il est pris par l’autre parent.
Et bien d’après le Parisien, nous aurons tout juste le temps de nous y faire car il semblerait que pour faire des économies (entre 300 et 400 millions d’euros), le gouvernement préconise de réduire le congé parental (à partir de 2 enfants) à 18 mois (et 18 mois de plus si l’autre parent le prend).
Une réduction de la prime de naissance
Autre prestation familiale visée, la prime de naissance. D’un montant de 923,08 euros, elle est versée au cours du 7 ème mois de grossesse. Le gouvernement pourrait ainsi décider de réduire son montant pour les familles les plus aisées à partir du 2ème enfant.