4 millions de personnes sont atteintes d’un trouble dys en France, et il y a de fortes chances que tu connaisses l’un d’entre-eux. Le 10 octobre, c’est la journée nationale des dys. Il en existe plein de sortes, pour comprendre vite et bien ce que c’est, voici des trucs très bien faits, et même super drôles !
Les troubles dys, c’est le bazar ?
Oui, c’est vrai. Dyslexie, dyspraxie, dysphasie… Difficile de saisir ce que ça veut dire, tout ça ! Fort heureusement, un petit document très clair et très bien fichu explique clairement tous les troubles, on peut le consulter sur le site de la ffdys.
Où ? Quand ? quoi ?
Les troubles Dys ont donc leur journée, le 10/10, mais par souci de commodité, l’essentiel des manifestations autour de la question aura lieu le samedi 11 octobre, dans plein de villes de France. Pour savoir où et quand, le plus simple c’est de regarder la page facebook consacrée à la Journée.
Sinon, y’a quoi d’autre, en plus fun ?
Pour expliquer la dyspraxie aux enfants : le livre Le secret d’Alexis, d’Emmanuel Seguier. Parfait pour faire comprendre aux copains de classe, mais aussi aux enseignants souvent largués face à un trouble sur lequel ils ne sont malheureusement pas formés.
La vidéo chouchou coup de coeur
Maugan est beau, Maugan est drôle, Maugan est dyspraxique et Maugan a fait la vidéo la plus fantastique sur la dyspraxie. Impossible d’en rire ? On en reparle après le visionnage de cette vidéo :