Une étude scientifique très sérieuse a comparé les différentes méthodes pour plaire à ses beaux-parents et a trouvé celles qui marchaient le mieux. Tu veux savoir ce qu’il faut faire pour être dans les petits papiers de beau-papa et belle-maman ? Cet article est pour toi.
Une méthode pour séduire beau-papa et belle-maman ?
Une étude est parue le 10 octobre dernier dans la revue Human Nature dont l’auteur est le chercheur et psychologue Menelaos Apostou. Dans cette étude, le chercheur a tenté de trouver quelle était la meilleure méthode pour se faire apprécier par ses beaux-parents. Il s’est demandé si il y avait une méthode plus efficace qu’une autre.
Pour mener à bien son étude, Menelaos Apostou a demandé à 106 volontaires de répondre à un questionnaire. Grâce à cette première étape, il ainsi pu identifier 41 actes différents (les plus utilisés pour tenter de plaire à ses beaux-parents).
Dans une seconde étape, 738 autres volontaires ont permis de faire ressortir les 7 stratégies les plus efficaces pour avoir ses beaux-parents dans la poche.
Stratégie n°1 : « Je suis bon(ne) pour votre enfant », ce qui signifie que je lui apporte un équilibre bénéfique pour lui (ou elle).
Stratégie n°2 : « Je ne mérite pas ça » : jouer la carte de la culpabilité pour leur faire comprendre que vous ne comprenez pas pourquoi ils nous vous accepte pas.
Stratégie n°3 : « Pourquoi vous ne m’aimez pas ? » pour comprendre leurs reproches et les faire changer d’avis.
D’autres stratégies encore semblent être efficaces, comme celle d’éviter la confrontation, du fameux « vous devez accepter la situation », ou la technique d’approche voire de drague (les inviter à dîner, leur faire des cadeaux…).
La stratégie qui consiste à demander à son conjoint de parler à ses parents pour vanter ses qualités est moins souvent utilisée.
La 3ème partie de l’étude
Après avoir identifié les stratégies les plus efficaces selon les personnes interrogées, le chercheur a, pour finaliser son étude, interrogé 414 parents en leur demandant quelles étaient les stratégies qui pourraient marcher selon eux. Encore une fois « je suis bon pour votre enfant » est arrivé en tête suivi de la non-confrontation.
Les résultats de l’étude révèlent également que belle-maman serait plus sensible à ces stratégies que beau-papa. Tu sais ce qu’il te reste à faire…