Ton enfant va sûrement te poser des questions et ce n’est pas toujours simple de lui donner les bonnes réponses. Comment parler des attentats de Paris avec ton enfant ? Voici les conseils de Monique de Kermadec, psychanalyste. Que se passera t-il demain dans les écoles ? On fait le point.
Ne lui cache pas ce qu’il s’est passé
Ne fuis pas le sujet car ses camarades de classe, et le monde extérieur vont lui en parler donc même si c’est difficile pour toi, il faut en parler si il te pose des questions. Et il vaut mieux le prévenir dès maintenant plutôt qu’il l’apprenne d’une façon maladroite lundi.
Sois attentive à l’interprétation de ton enfant
Vérifie ce que ton enfant sait de l’évènement. Il ne faut pas oublier que sa réaction n’est pas la tienne.
Rassure-le
Dis lui qu’il peut parler avec toi de tout ce qui lui fait peur.
Sois honnête avec lui sur tes propres sentiments vis à vis de ces derniers évènements
Il faut être honnête, lui dire que ce sujet fait beaucoup de peine et qu’il n’est pas seul à avoir peur. Et que c’est normal d’avoir peur.
Encourage ses questions
Il ne faut pas qu’il garde ses craintes pour lui.
Souligne que cet évènement est rare et qu’il existe de nombreuses personnes pour le protéger
L’objectif est de ne pas l’angoisser. Il ne faut pas qu’il ait l’impression que sa vie, ses repères vont changer.
Comment l’école va aborder le sujet demain ?
Une minute de silence sera respectée dans l’ensemble des écoles, établissements scolaires et universitaires. La ministre laisse le soin aux équipes pédagogiques d’adapter ce moment de recueillement à l’âge des élèves. Pour aider les professeurs des écoles, des documents ont été mis à leur disposition : http://eduscol.education.fr/cid95370/savoir-accueillir-la-parole-des-eleves-apres-les-attentats-terroristes-en-ile-de-france.html
Avant cette minute de silence qui aura lieu à midi pour tous, un temps d’échange entre les élèves et l’enseignante d’environ une heure aura lieu dans chaque classe de primaire. Ce dialogue est un travail pédagogique indispensable pour soutenir les enfants dans la gestion de leurs émotions et la compréhension complète de ces événements violents.
Pour les enfants de maternelle, sans compréhension des évènements, nous prendrons en compte leur ressenti, s’il se manifeste, et les éventuelles émotions qu’ils expriment.