Sauf changement de dernière minute, la prime de Noël devrait être de nouveau versée fin décembre. Quelles sont les conditions pour en bénéficier ? Quel en est le montant ? On fait le point sur la question.
Quelles sont les conditions pour toucher la prime de Noël ?
Tu touches la prime de Noël si la CAF te verse le RSA (Revenu de solidarité active) ou si Pole Emploi te verse l’une des aides suivantes : l’ASS (Allocation spécifique de solidarité), l’ATS (Allocation transitoire de solidarité), l’AER (Allocation équivalent retraite).
Il n’y a aucune démarche à effectuer si tu es concernée, elle sera versée automatiquement vers le 20 décembre. Une seule prime est versée par foyer.
Quel est le montant de la prime de Noël ?
Le montant de la prime de Noël varie en fonction de ta situation.
Tu touches le RSA, le montant est le suivant (sauf modification, il s’agit du même barème que l’année dernière) :
- Une personne seule : 152,45 euros
- Couple sans enfant ou personne seule avec un enfant : 228,67 euros
- Couple avec un enfant ou personne seule avec deux enfants : 274,41 euros
- Couple avec deux enfants : 320,14 euros
- Personne seule avec trois enfants : 335,39 euros
- Couple avec trois enfants : 381,12 euros
- Personne seule avec quatre enfants : 396,37 euros
- Couple avec quatre enfants : 442,10 euros
- Pour chaque personne supplémentaire : 60,98 euros
Attention : si touches le RSA que depuis le mois de décembre 2014, la Caf ne te versera la prime de Noël qu’au début du mois de janvier 2015.
En fonction du département dans lequel tu habites, tu fais peut-être partie de ceux qui vont bénéficier d’une prime de Noël supplémentaire : voir ainsi les conditions de paiement de la prime de Noël versée par le Conseil général. Cette prime supplémentaire s’ajoutera à celle versée.
Tu touches l’ASS, l’AER ou l’ATS, le montant est le suivant (sauf modification, il s’agit du même barème que l’année dernière) :
Pour l’AER et l’ATS, le montant devrait être de 152,45 € et pour l’ASS, le montant devrait être de 219,53 €.
Si vous êtes bénéficiaire de l’ASS, de l’AER ou de l’ATS, la prime s’élevait à 152,45 euros en 2013. Et pour ceux qui touchent l’ASS à taux majoré, elle était de 219,53 euros.