Le « co-dodo » appelé aussi co-sleeping est encensé par certains et critiqués par d’autres. Selon une étude parue en début de semaine, le co-sleeping serait le premier facteur de mort subite chez les nourrissons. L’Association Nationale des Puéricultrices(teurs) Diplômé(e)s et des Étudiants donne ses recommandations.
Une étude américaine parue la semaine dernière affirme que le cododo serait le premier facteur de mort subite chez les nourrissons. Le journal Pediatrics a constaté que 69 % des bébés ayant été victimes de mort subite, dormaient dans le même lit que son ou ses parents lorsqu’ils sont décédés.
L’étude est fondée sur des statistiques regroupées à travers 24 États américains entre 2004 et 2012. Elle porte sur plus de 8200 décès de bébés durant leur sommeil. Les chercheurs ont toutefois noté que les résultats différaient en fonction de l’âge de l’enfant. 73,8 % des nourrissons âgés de moins de 3 mois victimes de mort subite faisaient du « co-sleeping », contre 58,9% des bébés âgés de 4 à 12 mois. Dans le cas des bébés âgés de 4 à 12 mois, les statistiques ont démontré que ces bébés décédés étaient souvent retrouvés couchés sur le ventre avec une couverture ou de nombreuses peluches autour d’eux.
Les recommandations de l’ANPDE (Association Nationale des Puéricultrices(teurs) Diplômé(e)s et des Étudiants) pour la prévention de la MSN
Toujours coucher bébé dans son propre lit et sur le dos. Le matelas doit être adapté au lit et suffisamment ferme. Ne pas mettre d’oreiller, drap, couette, couverture… Ne pas mettre de peluches dans le lit de bébé et éviter les tours de lit.
Utiliser de préférence une gigoteuse ou une turbulette pour couvrir bébé.
Faire en sorte que la température de la chambre avoisine les 19°. Si l’air est trop sec, ne pas hésiter à utiliser un humidificateur. Pensez à découvrir bébé dans les endroits surchauffés.
Éviter de fumer près de bébé. Le tabagisme passif est un grand facteur de risque de MSN (mort subite du nourrisson) mais aussi d’infections respiratoires, d’aggravations de l’asthme, d’otites chroniques et de régurgitations
Éviter de pratiquer le co-dodo.
Pour en savoir plus : Association Naître & Vivre et www.anpde.asso.fr