« Le ou les prénoms de l’enfant sont choisis par ses parents ou, dans certains cas, par l’officier de l’état civil. Le choix du prénom est libre mais limité. Il se fait auprès de l’officier de l’état civil. En cas de désaccord sur le choix du prénom le juge peut être saisi. » Voici ce qui dit la loi française quant au choix du prénom pour son enfant. Chaque pays a sa propre politique à ce sujet. En Argentine par exemple, il est interdit de donner un nom comme prénom. Un couple a pourtant décider de faire fi de la loi…
Fan du joueur de foot Lionel Messi, Daniel Varela, un argentin de 35 ans a décidé d’appeler son fils « Messi ». Si la loi Argentine est pourtant claire à ce sujet et interdit aux parents de choisir un nom comme prénom, le couple a tenté sa chance à l’état civil de la province de Rio Negro en Patagonie et a réussi à faire valider le prénom.
Père de deux filles, il était clair pour ce papa d’appeler son fils Messi si il avait un fils. Pourquoi pas Lionel dans ce cas, si Daniel est véritablement fan de ce joueur. La réponse vient de Lorena, son épouse : « Quand on a eu un garçon, on l’a appelé Messi car il y a beaucoup de Lionel« .
Peut-on vraiment donner n’importe quel prénom à son enfant ? Telle est la question…