Le choix du prénom appartient aux parents sauf quand il est considéré comme « contraire à l’intérêt de l’enfant ». C’est justement le cas de deux couples de parents qui sont passés récemment devant le tribunal de Valenciennes. On te raconte.
« Nutella » pour l’un, « Fraise » pour l’autre, voici comment deux couples de parents ont décidé d’appeler respectivement leur petite fille.
Le cas de la petite Nutella
Lorsque les parents de la petite Nutella se sont présentés en septembre dernier devant l’officier d’état civil, celui-ci a estimé que « le prénom de l’enfant n’était pas conforme à son intérêt ». Le tribunal a donc été saisi.
Les parents n’ont pas daigné se présenter devant le juge pour essayer de justifier leur choix et de proposer un autre prénom. « Contraire à l’intérêt de l’enfant », le juge a choisi de renommer la fillette « Ella » justifiant par sa décision : « Le prénom « Nutella » donné à l’enfant correspond au nom commercial d’une pâte à tartiner. Et il est contraire à l’intérêt de l’enfant d’être affublé d’un tel prénom qui ne peut qu’entraîner des moqueries ou des réflexions désobligeantes »
Le cas de la petite Fraise
Idem pour les parents de la petite Fraise. A la différence de Nutella, les parents de Fraise se sont présentés début janvier devant le juge. Ils ont expliqué devant le tribunal qu’ils souhaitaient donner un « prénom original et non usité. » De nouveau, le juge a estimé que ce prénom était « contraire à l’intérêt de l’enfant » car il serait nécessairement à l’origine de moqueries. Les parents, qui avaient prévu que le prénom pourrait ne pas être validé, ont proposé à la place « Fraisine », « un ancien prénom usité au 19ème siècle ».
Source : La voix du Nord