Ils existent. Au motif que le lait maternel est le roi des apports nutritionnels exceptionnels, des hommes en boivent très régulièrement et certains ont même totalement intégrés le lait maternel à leur alimentation de base. Et ces hommes sont…
des culturistes.
C’est ce que rapporte A.Pawlowski, une chroniqueuse du site américain today.com, qui a mené son enquête sur les forums fréquentés par des culturistes. Si la tendance du « je bois du lait humain pour être très fort et bien nourri » n’est pas légion, certains sont prêts à tout pour se procurer du lait maternel, convaincus que les apports si bénéfiques pour les bébés le sont tout autant pour les adultes.
La chroniqueuse rapporte notamment des propos d’hommes qui consomment régulièrement du lait maternel et qui sont conquis : « Ca me donne une énergie que je ne trouve nulle part ailleurs dans les aliments ou les boissons » dit l’un. « Je ne crois pas en les stéroïdes ni les autres suppléments énergétiques, toutes ces saloperies, je veux des choses naturelles créées par Dieu. » dit un autre…
Tous sont persuadés que le lait maternel est la meilleure source pour être en forme et le plus musclé possible dans les salles de sport, et ceux qui n’ont pas de mère allaitante à portée de mains se procurent le lait sur internet, où des femmes monnayent leur précieux liquide personnel.
Vraiment génial pour les adultes ?
D’après l’article, qui cite une nutritionniste, il n’existe aucune preuve scientifique de l’intérêt de l’apport du lait maternel dans l’alimentation d’un adulte. La pratique en vogue chez les culturistes serait donc totalement inutile…
Et les dangers ?
Au delà de l’incongruité de cette pratique, l’article de Pawlowski pointe les risques manifestement ignorés par les amateurs de lait maternel : en achetant du lait de femme sur internet, la traçabilité n’est pas possible, alors qu’en cas de maladie, le lait est vecteur d’infection comme des hépatites ou le sida.