La ville de New York a mis en place une vaste campagne d’affichage à destination des petites et jeunes filles. L’idée ? Au travers de portraits et de messages simples, chaque demoiselle revendique le droit d’être heureuse en étant telle qu’elle est.
Intitulée New York Girl’s Project, la campagne d’affichage qui a fleuri dans les rues de New York cet automne est loin d’être innocente… tout en prônant, justement, l’innocence que chaque petite fille devrait avoir vis à vis d’elle-même et de ce qu’elle est. Au travers de photographies de petites et jeune filles toutes différentes les unes des autres, de toutes origines, de toutes tailles et de tous poids, ayant pour seul point commun la phrase « I am a girl, I’m beautiful the way I am » (Je suis une fille, je suis belle telle que je suis), cette campagne affiche son style : chacune le sien !
La campagne est une réponse positive au constat que, de plus en plus jeune, les filles se retrouvent en conflit avec elle-même si elles ne correspondent pas aux prétendus standards de beauté véhiculés par les médias. Une mésestime de soi qui touche semble-t-il les filles dès l’âge de 6/7 ans aux Etats-Unis.
Le but de cette campagne, qui s’adresse aux 7/12 ans, est donc d’insister sur les valeurs qui constituent de la personnalité de chacune, en s’affranchissant de l’apparence. Chaque affiche présente ainsi individuellement la petite ou jeune fille photographiée avec quelques mots choisis définissant ses qualités, comme « intelligente », « courageuse », « curieuse »…
Pour en savoir plus en anglais dans le texte, c’est sur le site de la campagne que ça se passe.
Et si tu as passé l’âge de la cible, tu peux aller voir cette chronique qui parle fort à propos de l’estime de soi chez la femme.